Suivez-nous :

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Wristify, le bracelet pour le chauffage et la climatisation personnels

Un groupe de diplômés du MIT a mis au point un bracelet qui sera pour bien des gens un rêve devenu réalité : il fait office de système de chauffage et d’air conditionné personnel au moyen d’une puce (SOC) Intel qui réagit aux demandes de l’utilisateur en communiquant avec lui.
Wristify, un bracelet qui sert de système de réfrigération et de chauffage personnel.
Wristify, un bracelet qui sert de système de réfrigération et de chauffage personnel.

Un groupe de diplômés du MIT a mis au point un bracelet qui sera pour bien des gens un rêve devenu réalité : il fait office de système de chauffage et d’air conditionné personnel au moyen d’une puce (SOC) Intel qui réagit aux demandes de l’utilisateur en communiquant avec lui. Il a pour nom Wristify et il est sur le point d’être commercialisé. Pour l’actionner, il suffit d’appuyer sur l’un de ses deux boutons, celui qui active le système d’air conditionné ou celui qui met en route le chauffage. Wristify exploite les ondes naturelles qui activent les récepteurs thermiques de la surface de la peau pour apporter chaleur ou fraîcheur en fonction du confort thermique que souhaite atteindre la personne, sans intervenir sur la chaleur globale du corps. Lorsqu’il rafraîchit, le bracelet s’éclaire en bleu et lorsqu’il réchauffe, il prend un ton orangé. Outre ses boutons de chauffage et réfrigération, il présente un bouton coulissant permettant d’ajuster la température.

Tout a commencé par un concours Comme tous les ans, le MIT a organisé en 2013 un concours portant sur la conception de matériaux. Son thème était la durabilité. Un groupe de diplômés s’est alors mis à réfléchir à la quantité d’énergie dépensée dans la climatisation des bâtiments pour parvenir à la conclusion que ce sont les personnes qui ont directement besoin de cette climatisation. Ils se sont mis au travail et, en se fondant sur la technologie thermoélectrique, ils ont créé le premier prototype de Wristify, qui a remporté le premier prix du concours, une bourse de 10 000 dollars. Le bracelet a de plus été finaliste du concours organisé par Intel, Make it usable.

L’équipe créatrice de Wristify : Matthew Smith, Sam Shames, Megha Jain et David Cohen-Tanugi. Image tirée du site web d’Intel Make it wearable.
L’équipe créatrice de Wristify : Matthew Smith, Sam Shames, Megha Jain et David Cohen-Tanugi. Image tirée du site web d’Intel Make it wearable.

Wristify a été développé aux laboratoires Embr de Cambridge. Comme le raconte Sam Shames, l’un de ses créateurs, « Wristify est très vite devenu viral et les gens ont réagi avec enthousiasme devant l’idée, ce qui nous a donné la mesure de l’opportunité de commercialisation du produit qui se présentait à nous ». La version finale du bracelet – dont la technologie est en attente de brevet –  contient une nouvelle puce d’Intel qui le rend « intelligent » : il est capable d’effectuer des calculs complexes et d’apprendre quand le porteur a besoin de chaud ou de froid. Les responsables du produit ont testé le bracelet dans la rue et, comme le montre la vidéo ci-dessous, la réponse a été très positive.

Voici donc un nouvel et intéressant wearable qui sera bientôt sur le marché au prix d’environ 200 dollars.