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INMESOL offre groupes électrogènes plus silencieux et à plus faible consommation

L’engagement à l’égard de la recherche constante afin de développer groupes électrogènes optimisés et plus silencieux n'a pas de limites. Inmesol a ajouté à sa gamme de produits la série Visco Fan pour les moteurs VOLVO de 200-595 kVA PRP (50 Hz) et 225-640 PRP (60 Hz) de puissance.

Réduction du niveau sonore de 2-8 dB(A) dans le moteur et économie de carburant de 3-8 %, pour une charge comprise entre 50 et 75 %

L’engagement à l’égard de la recherche constante afin de développer groupes électrogènes optimisés et plus silencieux n’a pas de limites. Inmesol a ajouté à sa gamme de produits la série Visco Fan pour les moteurs VOLVO de 200-595 kVA PRP (50 Hz) et 225-640 PRP (60 Hz) de puissance.

Le Visco fan est un couplage variable d’action hydraulique avec contrôle électrique qui intervient dans le système de refroidissement du moteur.

Dispositif Visco Fan
Dispositif Visco Fan

Ce dispositif est installé entre le ventilateur et l’arbre du moteur du groupe électrogène.

Schéma de l'emplacement du Visco fan
Schéma de l’emplacement du Visco fan

Dans un système de refroidissement mécanique conventionnel, sans Visco Fan, la vitesse de rotation du ventilateur est toujours constante en toute circonstance : haute ou faible température du radiateur, haut ou faible régime de charge du moteur. Ainsi, le ventilateur consomme toujours la même puissance du moteur, et génère donc une consommation de carburant et une émission de bruit également constantes.

Lorsque le système dispose d’un Visco Fan, l’unité de contrôle du moteur CIU adapte la vitesse de rotation du ventilateur au régime et à la température du moteur, grâce au Visco Fan. Si le moteur fonctionne à moins de 80% de sa charge nominale, le Visco intervient et réduit la vitesse de rotation, puisque le ventilateur n’a pas  besoin de tant de refroidissement. Le même phénomène se produit lorsque la température de fonctionnement est faible.

Ce contrôle de la vitesse du ventilateur permet une économie de carburant, surtout pour des régimes de charges inférieurs à 80 %, comme le montre le tableau suivant :

Visco fan - économie de carburant

Qu’advient-il du bruit ou émission sonore ?

Le fonctionnement d’un ventilateur génère une émission sonore proportionnelle à sa vitesse de rotation et à la quantité d’air qu’il déplace. Par conséquent, un ventilateur qui tourne plus lentement et déplace moins d’air génère une émission sonore considérablement plus faible.

Visco fan - génère une émission sonore considérablement plus faible

Pourquoi utiliser le Visco Fan :

  • Économie de carburant : de 3-8 % pour une charge de 50-75 %. Plus la charge est faible, plus l’économie est importante.
  • La réduction du niveau sonore produit par le ventilateur peut atteindre les 2 dB(A).

Dans quels modèles de groupes électrogènes ce dispositif est-il disponible ?

Dans tous les modèles avec moteur VOLVO de 200 kVA PRP à 595 kVA PRP.

Pour quelles applications est-il rentable et peut être amorti à court terme ?

Le Visco Fan est idéal pour des applications dans lesquelles les groupes électrogènes fonctionnent pendant de longues heures en dessous de 80 % de charge, comme par exemple location, construction, événements, etc.